Contribution - KHALIFA ABABACAR SALL LE PARANGON DE LA POLITIQUE SENEGALAISE

Oct 2, 2023
8
mn de lecture

À cinq mois de l’élection présidentielle de février 2024, le climat politique est de plus en plus délétère. Au moment où les électeurs s’attendent à un débat programmatique, de haut niveau, certains candidats, via la presse, se livrent à des attaques personnelles et des allégations pour ternir l’image d’adversaires respectés.

Pour preuve, les propos mensongers, d’un site en ligne, visant à présenter Khalifa Ababacar Sall comme candidat du pouvoir. Plus qu’absurde, il s’agit là d’une stratégie de manipulation de l’opinion, savamment orchestrée par des officines à la solde de candidats en mal de notoriété.

En vérité, ni l’éthique, ni l’histoire politique récente ne prédestinent le candidat de Taxawu Senegaal, opposant de longue date, à s’allier au pouvoir de Macky Sall. Pour rafraîchir la mémoire aux hommes politiques frappés d’amnésie et aux politiciens de fraîche date, l’engagement de Khalifa Ababacar Sall au sein de l’opposition remonte à 2000, année de la perte du pouvoir par le Parti socialiste. Depuis cette date, refusant de courber l’échine, il a choisi de lutter contre les régimes successifs. D’ailleurs, son rejet de toute forme compromission et sa résistance face à l'oppression lui ont coûté trois ans de prison. Une preuve évidente de son refus de se soumettre aux désidératas du régime en place.

Depuis 2009, Khalifa Ababacar Sall a mené tous les combats de l'opposition, participant à toutes élections et obtenant tous ses mandats électifs en tant qu'opposant, sans jamais trahir les idéaux et valeurs qui l'animent. Son parcours politique est marqué par une éthique irréprochable, une constance indéniable à une idéologie de gauche et une responsabilité envers ses concitoyens.

Contrairement aux accusations mensongères, Khalifa Ababacar Sall n'a rien à voir avec le libéralisme politique. Son engagement repose sur des valeurs socialistes solides, centrées sur la justice sociale, l'égalité et la protection des droits des travailleurs et la réduction des inégalités économiques.


Dans son programme politique adossé aux conclusions des assises nationales, Khalifa Ababacar Sall s'active à créer une société où chaque citoyen a sa place, où l'égalité des chances est une réalité et où le bien-être de la population est au cœur des politiques publiques. Ses actions passées et ses déclarations actuelles attestent de son engagement indéfectible envers ces principes socialistes.

Il faut donc se convaincre définitivement que cette nouvelle campagne de diabolisation contre le leader de Taxawu Senegaal est le dernier recours d’adversaires politiciens pour discréditer un homme politique intègre et dévoué. Au lieu de s'engager dans un débat politique constructif, certains préfèrent recourir à des tactiques de diffamation et de désinformation pour cacher leurs propres carences.

Il appartient donc aux citoyens de s'informer correctement, de ne pas se laisser berner par de telles tactiques malhonnêtes. Khalifa Ababacar Sall mérite et doit être jugé sur la base de sa carrière politique et de ses idéaux et non sur la base de fausses allégations. En définitive, la vérité doit prévaloir sur le mensonge et le débat doit s’articuler sur les véritables enjeux politiques qui concernent notre nation afin d’éclairer le choix des électeurs.

El hadji Ndiaye
Adjoint au maire à Grand Yoff - Coordonnateur Cellule Com Taxawu Senegal

Recevoir le programme en pdf

Inscrivez votre courriel pour recevoir le programme dès qu'il sera disponible. N'hésitez à rejoindre les réseaux pour faire partie des travaux.

En cliquant sur S'inscrire, vous confirmez que vous acceptez nos Termes et Conditions.
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.