KHALIFA SALL
VOTE 2024

KHALIFA ABABACAR SALL

« Mon devoir, c’est de continuer à servir notre pays dans un dévouement total. Mon devoir, c’est de poursuivre le mouvement en marchant sur le socle des valeurs de la démocratie, de la liberté, de la solidarité, de la justice sociale et du progrès. Cette référence à nos valeurs relève d’un enjeu politique afin de restaurer la finalité humaine de la politique et de trouver des solutions globales, solidaires et durables aux difficultés que vivent les Sénégalais…»

-Khalifa Ababacar Sall

L'ENFANT DE GRAND YOFF

Digne fils de Grand Yoff, Khalifa Ababacar SALL . Il a grandi et a fait ses premières humanités dans ce populeux quartier de Dakar. Il est un homme politique actif dans les activités de sa commune et sensible aux préoccupations des populations. .

Dès son plus jeune âge et malgré les difficultés, il a su se frayer un chemin en surmontant les obstacles de la vie, démontrant ainsi son engagement précoce en politique à l’âge de 12 ans.
Grand Yoff est un ancrage revendiqué et assumé qui a favorisé chez l’homme la culture de la paix, de la tolérance, de l’unité et de la solidarité.
Grand Yoff en fit son premier Maire en 1996 .

Je suis un "ndiago assumé", aime rappeler Khalifa Ababacar Sall, comme pour magnifier le dialogue entre les communautés chrétiennes et musulmanes à Grand Yoff.

Grand Yoff c’est le Sénégal en miniature. Il y a toutes les ethnies et toutes les religions dans notre commune. Et nous avons cette chance que les ethnies et les religions coexistent. À Grand Yoff, dans chaque maison, vous trouverez des musulmans et des chrétiens. Et l’Église a beaucoup participé à mon éducation, surtout pour ce qui est du respect de l’autre.
Khalifa Sall

Qui est Khalifa Sall

"Khalifa Ababacar Sall, c’est la discrétion en action. L’humilité dans le comportement, la persévérance et le courage à toute épreuve. L’homme est méthodique et organisé."
Décrit comme un « conservateur » discret, tolérant et sans histoires, Khalifa Sall est de la trempe des individus nés sous une bonne étoile. Ces êtres venus au monde pour servir leur communauté. Les charges de la vie publique ont presque raccourci son adolescence. Il est de ces génies précoces, doués d’un sens poussé de l’intelligence sociale qui n’ont point de temps à perdre.
« Un leader né, un conciliateur qui a toujours su aller au-delà des divergences, tout en restant jalousement ancré à ses opinions et ses croyances..."

Taxawau Senegal

KHALIFA SALL L'HOMME D'ÉTAT

En 1993, il entre au gouvernement comme ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Relations avec les Assemblées. En 1998, il est nommé ministre et hérite du portefeuille du Commerce et de l'Artisanat. Il occupera ses fonctions ministérielles jusqu’en 2000, année de la chute des socialistes. D’ailleurs, c’est Khalifa, jeune ministre, secrétaire à la vie politique du Parti Socialiste (PS) qui admet face aux caméras et en toute sérénité, la perte de pouvoir du régime du président Diouf au profit de Wade. Un exercice complexe qui conforte à souhait son ancrage républicain, sa posture démocrate et son sens précoce des responsabilités et d’esprit de dépassement pour les privilèges qui vont souvent de pair avec la gestion du pouvoir.

Le parcours

Khalifa Ababacar Sall, c’est une longue expérience de ministre, député, maire et consultant international.

Khalifa Ababacar Sall fut deux fois ministre :

  • Ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge des relations avec les institutions (1993-1998)

  • Ministre du commerce et de l'artisanat (1998-2000)

Khalifa Sall élu trois fois député :

  • Khalifa Ababacar Sall a été élu député du peuple durant 15 ans, soit 3 mandats (1983-1988, 1988-1993, 2001-2007) avec de hautes responsabilités parlementaires. Il est le plus jeune élu de l’histoire de la représentation parlementaire.

Au plan territorial, Khalifa Ababacar Sall a été :

  • Maire de la Ville de Dakar (2009 à 2018)

  • Maire de la commune d’arrondissement de Grand Yoff (1996-2000)

  • Adjoint au maire de Dakar (1984-2001)

Au plan international, il fut :

  • Président des cities et Alliances
    Secrétaire Général des (AIMF ) Association Internationale des Maires Francophones

  • Président de la (CGLUA )Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique

  • Consultant aux systèmes des Nations Unies pour la bonne gouvernance en Afrique.

Khalifa Ababacar Sall est citoyen d'honneur des villes de :

  • Montréal, Nouakchott, Brazzaville, Kinshasa...

  • Chevalier de la légion d'honneur de Paris.

Khalifa Sall Jeune

KHALIFA SALL L'HOMME D'ETAT

Digne fils de Grand Yoff, Khalifa Ababacar Sall est un homme politique actif dans les activités de sa commune et sensible aux préoccupations des populations. Il a grandi et a fait ses premières humanités dans ce populeux quartier de Dakar.

Dès son plus jeune âge, et malgré les difficultés, il a su se frayer un chemin en surmontant les obstacles de la vie.

En atteste, son engagement, précoce, en politique à l’âge de 12 ans. Grand Yoff c’est un ancrage revendiqué et assumé et qui a favorisé chez l’homme la culture de la paix et de la tolérance, de l’unité et de la solidarité.

Je suis ndiago, aime rappeler Khalifa Ababacar Sall, comme pour magnifier le dialogue entre les communautés chrétienne et musulmane à Grand Yoff.

Grand Yoff c’est le Sénégal en miniature. Il y’a toutes les ethnies et toutes les religions dans notre commune. Et nous avons cette chance que les ethnies, les religions coexistent ensemble. A Grand Yoff, dans chaque maison, vous trouverez des musulmans et des chrétiens. Et l’Église a beaucoup participé à mon éducation, surtout pour ce qui est du respect de l’autre

Qui est Khalifa Sall

'' Custodiri iusserim dissimulantem nos tenus et nimirum rerum quodam inusitato ignorare et rerum per quid dissimulantem ut tenus ignorare per per per quod quid '''' Custodiri iusserim dissimulantem nos tenus et nimirum rerum quodam inusitato ignorare et rerum per quid dissimulantem ut tenus ignorare per per per quod quid ''

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

KHALIFA SALL L'HOMME D'ETAT

'' Custodiri iusserim dissimulantem nos tenus et nimirum rerum quodam inusitato ignorare et rerum per quid dissimulantem ut tenus ignorare per per per quod quid '''' Custodiri iusserim dissimulantem nos tenus et nimirum rerum quodam inusitato ignorare et rerum per quid dissimulantem ut tenus ignorare per per per quod quid ''

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Recevoir le programme en pdf

Inscrivez votre courriel pour recevoir le programme dès qu'il sera disponible. N'hésitez à rejoindre les réseaux pour faire partie des travaux.

En cliquant sur S'inscrire, vous confirmez que vous acceptez nos Termes et Conditions.
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.